Notre Philosophie

 

 

LA NATURE DE NOTRE  MISSION DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

 
 
Le métier
 
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel issu généralement du monde de la Finance, de l’Assurance, du Droit ou du Chiffre.
 
 
 
4 domaines de compétences :
 
L'Epargne, La Défiscalisation, La préparation de la Retraite, l'Accompagnement sur des problématiques civiles (succession, divorce etc...).
 
 
 
3 niveaux d'intervention :
 
Vendeur de produits : prescription de solutions Produits.
Conseilleur : préconisation de solutions combinant Droit et Chiffres.
Veilleur : accompagnement et ajustement des préconisations dans la durée, sur l'ensemble du patrimoine, et archivage        des informations pour permettre la traçabilité des opérations dans le temps.
 
Les moyens
 
L'Expertise de l'intervenant :
 
Les diplômes adéquats : Bac + 5 en Economie, Banque & Gestion de Patrimoine.
Une expérience professionnelle reconnue :   30 ans dans la Banque et l'Assurance.
Une mise à jour régulière de la formation technique : 25 h/an.
 
 
L'organisation du Cabinet :
 
Une structure juridique indépendante : La Sarl existe depuis 2005. Son Capital social est de 25 000 €.
 
- Les statuts règlementés, destinés à assurer la protection de l’épargnant. :
- Courtier en assurances, Conseil en Investissement Financier, Agent Immobilier, Démarcheur bancaire et financier, compétence juridique appropriée.
- Une couverture par une assurance en responsabilité civile et professionnelle.
- Nous disposons des logiciels les plus perfectionnés en matière de gestion, d'analyse et de simulations financières et fiscales.
- Bien qu'indépendant, le Cabinet fait partie d'un réseau national de confrères : La Financière Du Carrousel, basé à Paris.
- Nous bénéficions d'accord de partenariats avec les plus grand acteurs de la Place :
- Assureurs, banquiers, promoteurs immobiliers, maisons de gestion, conseillers fiscaux, avocats, notaires etc..
 
 
La rémunération du Cabinet :
 
Selon le niveau d'intervention choisi par notre client, les modes de rémunération suivants pourront être envisagés, de façon isolée ou cumulative :
 
- Des honoraires, dont le taux horaire est de 100 € Ht/heure.
- Des commissions versées par les fournisseurs partenaires, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers.
 
 
Notre Valeur Ajoutée
 
Nous sommes disponibles, impliqués, à l'écoute, concernés par nos clients.
 
Nous personnalisons nos solutions : Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, nous proposons en toute objectivité les solutions les plus adéquates.
 
Nous maintenons une capacité d'innovation grâce à la recherche permanente de nouveaux produits différenciants, conformes à la règlementation et à la sécurité des opérations.

 
 


 
LES ETAPES D’UNE RELATION AVEC UN CGP
 
Afin de répondre aux objectifs recherchés, la règlementation impose de respecter 3 étapes :
 
I/  LE BILAN PATRIMONIAL
 

Tout d’abord il analyse les 4 volets suivants:

 
- Le volet civil (régime matrimonial, ascendants, descendants) « à qui appartient quoi ». 
- Le volet financier (la répartition et l’évolution des avoirs).
- Le volet fiscal (les revenus, les charges, les différents types d’impôts acquittés).
- Et selon les besoins Le volet social (le statut professionnel, le régime de retraite, la protection privée…).
 
Cette analyse est retranscrite dans une première partie dénommée « CONSTATS ».
 
Elle est le point de départ incontournable pour aboutir à la deuxième partie du bilan, comprenant les préconisations de solutions pour répondre aux objectifs recherchés.
 
 

Les préconisations
 
Leur degré de précision dépendra du niveau d'intervention choisi par notre client, vendeur, conseilleur ou archiviste.
 
Il pourra s’agir des solutions civiles (changement de contrat de mariage, donation, démembrement tec…), financières (ouverture de contrats d’assurance vie, modification de la répartition de l’épargne, mise en place de contrat madelin etc.…), fiscales, voire sociales,
ou simplement d'une présentation de produit (avantage et inconvénient d'un bien immobilier ou d'un contrat d'assurance vie)
Aucune solution ne se ressemble d’une personne à l’autre.
 
L’ensemble de ces recommandations sont retranscrite dans une deuxième partie dénommée « STRATEGIE ».
 
Le bilan ainsi établi (Constats et Stratégie) est un véritable guide de travail concret et pratique.
 
Il permet à son détenteur soit de continuer avec le CGP, pour la mise en œuvre des solutions, soit de faire appel à tout autre partenaire de son choix. Dans ce dernier cas, le travail fourni et présenté sera rémunéré sous forme d'honoraires, pré acceptés au préalable.
 
 
II/ LA MISE EN PLACE DE LA STRATEGIE
 
 
Si le donneur d’ordre le souhaite, le CGP devient maître d’œuvre dans la réalisation des solutions :
 
Suivi notaire, sélection des produits financiers et immobiliers, simulations personnalisées à l’aide des chiffres et des éléments indiqués dans l’étude patrimoniale, contact avec les banques etc.
 
Le donneur d’ordre peut aisément s’arrêter à la première étape.
 
En revanche, le CGP, pour assurer sa mission de maître d’ouvrage, ne peut s’exonérer de la première étape, à s’avoir s’appuyer sur un bilan patrimonial complet, aux risques de mettre en jeux sa propre responsabilité pour non-conformité des actes engagés avec la situation et les objectifs recherchés.
 
 
III/ LE SUIVI DE LA RELATION
 
 
Outre des opérations ponctuelles, le CGP peut devenir "l'archiviste" des opérations patrimoniales, et devenir le coordinateur des différents intervenants. Il sera ainsi "la mémoire familiale".
Cette assistance au long cours est rémunérée par un abonnement annuel, recouvrant différents niveaux de services possibles.
 
 


 
LA CHRONOLOGIE THEORIQUE DES RENCONTRES
 
 
1 er RDV :
 
- Présentation du cabinet et définition des objectifs.
- Collecte sommaire de données, dont le degré de risque accepté par le client.
- Remise du document d’entrée en relation.
 
Après ce 1 er RDV, envoi d’une lettre de mission reprenant les objectifs recherchés, les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les honoraires selon les cas.
C’est le véritable cadre à l’intérieur duquel s’organise le travail du CGP et sa relation avec son client.
 
La liste des documents à fournir par le client au CGPI en toute confidentialité, afin d’établir la première étape, est jointe.
La lettre de mission peut être à retournée signée, accompagnée d’un acompte, après le 1er RDV
Les documents doivent être à disposition.
 
 
2 ème RDV :
 
Présentation de l’étude (Constats et Stratégie)   
 
Celle-ci pourra être remaniée en cas de pluralité de choix à effectuer par le client.
Le client décide alors de confier (ou de na pas confier) la mise en œuvre des préconisations au CGPI.
C'est lors de cette étape que se décide la forme de la rémunération du Conseil : Honoraires et/ou commissions versées par les fournisseurs.
 
 
3 ème RDV :
        
S’appuyant sur l’étude précédente, le CGP présente les produits choisis et les raisons de ce choix.
Les caractéristiques des produits préconisés doivent être adéquates et justifiées.
Les bulletins de souscription/ et ou contrats de réservation de produis, peuvent être signés dès ce 3 ème RDV.
 
 
RDV de suivi :
 
En fonction du niveau d'intervention choisi par le client, une nouvelle lettre de mission de suivi patrimonial est établie, reprenant les engagements du CGP, dont un nombre de RDV annuels, et les honoraires annuels correspondants.