Notre Méthode

LES ETAPES DE  NOTRE RELATION


Afin de répondre aux objectifs recherchés, nous vous proposons 3 niveaux d'interventions :

 

1. LE CONSEILLER  OU LE BILAN PATRIMONIAL

a. Tout d’abord nous analysons les 4 volets suivants :

  • Le volet civil (: régime matrimonial, vos enfants, vos parents) « à qui appartient quoi ». 
  • Le volet financier (la répartition et l’évolution de vos avoirs)
  • Le volet fiscal (vos revenus, les différents types d’impôts acquittés)
  • Et selon les besoins Le volet social (votre statut professionnel, votre régime de retraite, votre protection…)

Cette étape est le point de départ incontournable pour aboutir à la deuxième partie du bilan, comprenant les préconisations de solutions pour répondre aux objectifs recherchés.

b. Les préconisations

Il s’agit des solutions civiles (changement de contrat de mariage, donation, démembrement tec…), financières (ouverture de ct d’assurance vie, modification de la répartition de l’épargne, mise en place de contrat madelin etc…), fiscales, voire sociales.

Aucune solution ne se ressemble d’une personne à l’autre.

Le bilan ainsi établi (analyse et préconisations) est un véritable guide de travail concret et pratique.

Il permet à son détenteur soit de continuer avec notre cabinet pour la mise en œuvre des solutions, soit de faire appel à tout autre partenaire de son choix. Ce premier travail est rémunéré sous forme d’honoraires (100 € HT /heure).

 

2.  « LE VENDEUR » OU LA MISE EN PLACE DE LA STRATEGIE

Si le donneur d’ordre le souhaite, nous devenons maître d’œuvre dans la réalisation des solutions :

  • sélection des produits financiers et immobiliers, et simulations personnalisées
  • suivi des opérations jusqu'à l'acquisition définitive du produit

 

Ce travail est rémunérés par les fournisseurs de produits, compagnies d’assurance, banques, promoteurs etc…

Le donneur d’ordre peut aisément s’arrêter à la première étape ou ne décider de faire appel à nous qu'en tant que vendeur.

En revanche,  pour assurer la mission de maître d’ouvrage, nous ne pouvons pas nous exonérer de la première étape, à s’avoir s’appuyer sur un bilan patrimonial complet, aux risques de mettre en jeux notre propre responsabilité pour non-conformité des actes engagés avec la situation et les objectifs recherchés.

 

3. « LE VEILLEUR » OU LE SUIVI DE LA RELATION DANS LE TEMPS

Plusieurs formules sont proposées selon une grille de prestations pré établie, comprenant par exemple l’aide aux déclarations fiscales.

Cette intervention régulière donne lieu à une autre lettre de mission. La rémunération est sous forme d’honoraires forfaitaires annuels, sur la base d’un tarif horaire de 100 €HT/heure.

 

LA CHRONOLOGIE THEORIQUE DES RENCONTRES


1 er RDV:

  • présentation du cabinet et définition des objectifs.
  • Collecte sommaire de données, dont le degré de risque accepté par le client.
  • Remise du document d’entrée en relation.

Ce 1 er RDV, est un moment d’échange, sans aucune obligation de part et d’autre, à la suite duquel les parties décident de la suite à donner.

Si la relation se poursuit, Il donne lieu à l’ envoi d’une lettre de mission reprenant les objectifs recherchés, les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les honoraires selon les cas.

 C’est le véritable cadre à l’intérieur duquel s’organise le travail du Conseil et sa relation avec son client.
La lettre de mission est à retournée signée, accompagnée d’un acompte.
Les documents nécessaires à l’étude, doivent être à disposition.

 

2 ème RDV : 

  • Présentation de l’étude (analyse et préconisations)  
  • Celle-ci pourra être remaniée en cas de pluralité de choix à effectuer par le client.
  • Le client décide alors de nous confier (ou pas) la mise en œuvre des préconisations.

 

3 ème RDV :      

S’appuyant sur l’étude précédente, nous présentons les produits choisis et les raisons de ce choix, à l’intérieur d’un compte rendu de mission circonstancié et illustré des documentations correspondantes.

 

RDV de suivi : 

Dès lors que le suivi annuel des avoirs du client donne lieu à une facturation d’honoraire, une nouvelle lettre de mission est   établie et accepté par le client.